Morbihan, une localité phare de la Bretagne

Morbihan est la ville de destination des touristes venant à la découverte de la Bretagne, seulement parce que ses atouts naturelles sont infinis. C’est autour de son golfe que ces richesses sont les plus observées. Ces petites mers découpent les terres de cette partie de Morbihan pour former un domaine écologique unique. Elles deviennent ainsi très éclatantes et donnent naissance à des îles, des îlots. Les belles maisons qui se dévoilent en bord de mer ne font qu’accentuer un peu plus le décor. L’on sera au cœur du Golfe de Morbihan, la perle de la Bretagne Sud. Celui-ci bénéficie du label Parc Naturel Régional et est l’un des plus belles baies au monde.

À l’assaut de tous les bouts de terre du Golfe de Morbihan

Le Golfe du Morbihan s’étend sur une quarantaine de kilomètres carrés entre Vannes et Auray au nord, et Arzon et Sarzeau au sud. Les aventures dans cette réserve naturelle commenceront toujours par des célébrissimes îles aux Moines et île d’Arz. Depuis ces points, les touristes peuvent rejoindre facilement, via les passeurs de Vannes et de Port Blanc, une quarantaine d’îlots parsemant ce territoire unique. L’on citera par exemple Boëdic, les Logoden, Irus, Ilur, La Jument, Gavrinis, Radenec et bien d’autres encore. Ici, chaque détour, chaque déplacement, chaque avancée de granit dans l’onde, dévoile un cadre enchanteur qui éveille tous les sens des visiteurs, un paradis de lumières changeantes pour les photographes et un émerveillement certain pour toute la famille. Aucun autre site ne présente de si belle couleurs, riches en déclinaisons de vert et de bleu. De la réserve ornithologique des marais de Séné à la Presqu’île de Rhuys ou des méandres de la rivière d’Auray au passage vers l’océan de Port Navalo, du mégalithe de Gavrinis au passage de la Jument où bouillonne l’un des plus puissants courants de marée d’europe. Les idées de circuit sont nombreuses. Laissez-vous emporter par le charme de cette contrée en sillonnant tous les plus beaux recoins. Les habitants locaux ajoutent également une touche impressionnante à ces sites de découverte. Admirez, par exemple, le travail des ostréiculteurs et la multitude de petits ports et mouillages où dansent Sinagots et Guépards, les voiliers du cru. Par ailleurs, de Conleau à Arradon, de la pointe de Kerners à celle de Bernon, de Port Navalo à Locmariaquer, le voyage devient ici inoubliable et tellement enchanteur.

Quelques lieux de privilège à ne rater sous aucun prétexte

En reliant Auray à Vannes par la côte, le GR 34 est idéal pour découvrir l’estran, visiter les charmants ports du Bono, d’Arradon et de Conleau. C’est l’occasion d’embrasser du regard cet incroyable mariage entre la terre et la mer. Pour des visites pleines, il est à noter qu’une centaine de kilomètres de sentiers aménagés sont disponibles dans le Golfe du Morbihan. Les touristes auront l’embarras du choix entre les nombreuses îles qui peuvent faire l’objet d’une balade à la journée.L’île aux Moines, l’île d’Arz, plus sauvage, mais aussi l’île Berder accessible à pied à marée basse, sont des exemples concrets et d’ailleurs sont les plus prisés dans la localité. Ici, toutes les activités nautiques sont praticables. Parmi les plus fascinants, sur un plan d’eau protégé en baie de Kergonan, une voile légère ou traditionnelle, un kayak et bien d’autres encore suffisent pour sillonner les eaux bleu turquoises du Golfe de Morbihan. Sur les terres, le VTT et le vélo seront parfaits pour découvrir les îles, et ce très aisément puisque les pistes cyclables sont généreusement agencées au milieu de tous les attraits. La voie verte « Littorale » en presqu’île de Rhuys vous permettra, entre autres, de belles échappées dans les marais salants ou en bord de mer. Cette activité ne se réserve pas qu’aux férus du vélo puisque le relief ne présente quasiment pas de dénivelés, les balades se feront ainsi en toute quiétude, tout en ayant une vue incroyable sur les alentours.