Explorer tout Bretagne à travers des randonnées de tous genres

Découvrir une région de Bretagne peut se faire lors d’une balade animée et rythmée par la beauté naturelle typique du territoire. C’est justement le cas lorsque l’on explore les confins de la Bretagne et de la Normandie où une immense baie tant célèbre que merveilleuse se dévoile sous les yeux des aventuriers. Ciel, sable, mer, prés salés, polders et bien sûr Mont-Saint-Michel se partagent un horizon commun d’aucune limite, formant un décor qui ne retrouve nulle part ailleurs. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et invite les grands explorateurs du monde vers une randonnée qui risque d’être virevoltante.

La baie du Mont-Saint-Michel en quelques lignes

Entre Cancale et Granville, la baie du Mont-Saint-Michel totalise environ 500 km2 de superficie. Elle recèle, entre terre et mer, une grande diversité de milieux naturels. Sur les prés salés, par exemple, une végétation herbacée et épaisse, régulièrement recouverte par la mer, est le lieu de rassemblement de prairie des moutons qui paissent paisiblement. Aussi, comme caractéristiques prépondérantes de la baie, les polders sont à découvrir. Ces terres fertiles qui ont été protégées de la mer, dites « prises à la mer », par la construction de digues de protection sont des cultures qui font pousser généreusement des légumes dans la localité. Résolument, les touristes remarquer ont ce changement brusque de décor, et ce, mètre après mètre lors des randonnées. Ils seront, entre autres, impressionnés par l’amplitude des marées et le caractère changeant des paysages et des lumières. Le littoral, s’étirant sur de longues plages, devient plus sauvage et abrupt entre Cancale et la pointe du Grouin. Pins parasol, mer d’émeraude, vous vous sentirez dans le sud. Juste en face de la pointe du Grouin, l’île des Landes constitue une réserve ornithologique et botanique. Les plus passionnés auront hâte de la rejoindre, les espèces à découvrir sur place sont uniques. Par ailleurs, en continuant les explorations, et en s’éloignant un peu du rivage, vous ne pouvez passer à côté du Mont-Saint-Michel et son abbaye, un bijou d’architecture tout droit sorti d’un conte de fées.

Les randonnées autour du Mont-Saint-Michel, uniques !

Vous l’aurez su dès les premières présentations de cet attrait, randonner dans un cadre si parfait ne sera que du pur bonheur. Pour ce faire, traverser la baie à pied sera la meilleure option pour plonger au milieu de toutes les curiosités. Vous en prendrez plein les yeux ! Les paysages sont très plats, les longues marches se feront toujours en compagnie du Mont, celui-ci qui reste visible en permanence. Bien qu’il n’y ait pas de difficulté particulière lors des escapades à pied, suivez toujours les traces des guides professionnels. S’aventurer seul et loin du groupe dans la baie n’est pas conseillé, car selon le refrain souvent répété par les locaux, les marées au Mont-Saint-Michel remontent « à la vitesse d’un cheval au galop ». Toutefois, cette caractéristique des rivages permettent de pratiquer une nouvelle variante de balade à travers les chevauchées iodées à voile. L’aventure est marquée par les grandes chances de rencontrer quelques-uns des dauphins qui transitent dans la baie…